Buža

Poreklo

C'est la variété la plus diffusée en Istrie.

Agrobiološke značilnosti

C'est une variété qui a de nombreux biotypes et synonymes (Burgaca, Morgaca, Domaća, Gura). Il existe certaines différences morphologiques dans la plénitude, dans la grandeur des feuilles et des fruits. C'est une plante qui a une croissance forte, pleine, rustique. Le feuillage est touffu avec une tendance à croître en largeur et en hauteur lorsqu'on le taille régulièrement, les branches se développent bien. La plupart des branches poussent droites alors que les branches fertiles sont courbées. La feuille est d'une grandeur moyenne, avec une face vert olive et l’envers gris, de forme elliptique-lancéolée. Selon le biotype, le fruit est de grandeur moyenne, ovale, légèrement asymétrique. Lorsqu'il est complètement mûr , il devient sombre. La plante a besoin de climats chauds et protégés.

Rodovitnost

Régulière si correctement cultivée. Certaines années, les plantes sont trop fertiles.

Oploditev

La plante est sensible aux conditions météorologiques défavorables pendant la floraison (le brouillard, la bruine, le vent). On la cultive souvent avec les autres variétés istriennes: Moražola, Karbonaca, Rošinjola, Buža Puntoža, Buža Minuda. Les variétés introduites Leccino et Pendolino se sont révélées être de bons pollinisateurs.

Odpornost na zajedavce

La plante est sensible à l’oeil-de-paon, à la mouche de l’olivier, à la teigne d’olivier et à la cochenille de l’olivier.

Kvaliteta olja

Excellente en usage combiné. Si l’on fait la cueillette au début lorsque le fruit devient jaune, la qualité de l’huile est excellente, avec une odeur fraiche et intense, une amertume agréable et une note piquante marquée. Si l’on fait la récolte lorsque le fruit devient plus foncée, l’huile est douce, avec une odeur pleine, fruitée, sans un arôme marqué.